Une équipe constituée de professionnels spécialisés dans l’animation Kapla afin de partager la richesse de ce jeu auprès de publics de tous âges et tous les milieux culturels

Avec une équipe constituée de professionnels passionnés, dynamiques et pédagogues nous nous ferons un plaisir d’accueillir votre public et de lui faire découvrir le monde ludique des Kapla !

Nos parcours de formation partent depuis des pays différents : La Belgique, la France ou l’Italie. Parmi nous, vous trouverez des diplômés en philosophie, des éducateurs ou des artistes diplômés des beaux arts. Nous partageons l’amour pour le monde de l’enfance et l’espoir pour chaque nouvelle génération d’enfants. La pédagogie active, la créativité et la coopération sont au centre de notre activité. C’est pour cela que nous avons décidé de nous spécialiser dans l’animation Kapla, afin de partager la richesse de ce jeu auprès de publics de tous les âges et tous les milieux culturels.

Le but du jeu est de construire selon son imagination en sachant que plus on respecte quelques règles simples d’architecture, plus la liberté de créer devient totale ! Vous serez étonnés par les constructions géantes que nous vous proposerons. Nous intervenons en tant qu’experts en animation Kapla et nous vous guiderons à travers la dimension sociale, humaine et relationnelle du jeu.

Le jeu Kapla rassemble, il est convivial, populaire. Comme toute production culturelle, le Kapla a aussi son langage, sa grammaire. Or l’accès à ce langage est le fruit d’une pédagogie, d’un apprentissage, tout comme l’accès à un spectacle de danse, la lecture d’un roman ou la compréhension d’une œuvre picturale. Moment festif mais aussi éducatif, notre animation met en valeur la coopération, l’acquisition de compétences diverses, l’assimilation et le respect des règles, la confiance en soi. Le tout dans une ambiance ludique.

Kapla est un outil pédagogique reconnu qui développe l’aptitude à organiser des éléments dans un espace à trois dimensions et permet à l’enfant d’affiner ses moyens d’action sur la matière. Axé sur la précision des gestes et l’habileté, Kapla est un outil qui favorise le développement de la motricité fine de l’enfant. L’activité pédagogique autour du jeu enrichit l’activité ludique par l’acquisition de notions fondamentales de géométrie, physique, technologie, tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, univers des formes et des volumes. Le jeu Kapla stimule la créativité, les capacités de concentration, l’ingéniosité et les facultés d’adaptation que la vie exige de chacun.

M. Alessandro Ingafù Del Monaco est le directeur du Centre Kapla de Bruxelles. Après avoir obtenu un Master 2 en Philosophie et un Mastère Spécialisé en Management Culturel (ESCP Europe Paris) il a travaillé au Centre Kapla de Paris. Pendant 5 ans, il s’est spécialisé en constructions et en animations Kapla auprès de Mme Marsaly, directrice du Centre parisien. Artiste peintre, parallèlement il mène sa recherche dans le monde des arts visuels : artworks

Il est l’auteur d’un livre sûr a mobilité internationale à l’époque de la mondialisation : « Manuale di viaggio. Per una filosofia di chi parte e di chi è già partito ». ISBN 978-88-567-8293-6

 

Qu’est-ce que c’est le KAPLA ?

Le Kapla (du néerlandais « KAbouter PLAnkjes » qui signifie « Planchettes de lutin »)  est un jeu de construction en bois inventé et fabriqué en France en 1986 par Tom Van der Bruggen. Il se compose uniquement de planchettes en pin des Landes, sans point de fixation et absolument identiques. Elles résultent du rapport mathématique 5-3-1 (1 longueur pour 5 largeurs, 3 épaisseurs pour 1 largeur).

  • Kapla est un jouet 100% écologique dont les matériaux respectent l’environnement : bois certifié ou recyclé, peintures naturelles.
  • Kapla ne contient pas de substances nocives pour la santé des enfants.
  • Il est issu d’une fabrication de proximité dans une structure soucieuse de l’économie locale.
  • Kapla est un jouet qui respecte les principes du commerce équitable.

equipe 2019.jpg

P1110338.JPG

« L’éducation la plus efficace est celle au cours de laquelle l’enfant peut jouer au milieu de belles choses »…

– Platon –