Une intervention spécifique au cœur de vos axes pédagogiques

Socialisation, acquisition de compétences diverses, assimilation et respect des règles, le tout dans une ambiance ludique…

Le jeu Kapla est un outil pédagogique reconnu comme tel par Ministère de l’Éducation nationale française. Il favorise l’acquisition de notions fondamentales de géométrie, physique, technologie, tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, univers de formes et de volumes. De plus, Kapla développe également les compétences sociales en invitant les enfants à interagir.

Nos ateliers de constructions géantes s’adressent aussi bien aux écoles maternelles qu’aux primaires, mais durant nos animations événementielles ou les Team-Building, notre activité est dédiée aussi aux plus grands. Cette animation est un grand chantier auquel participent les enfants et les enseignants.

Nous venons dans votre établissement avec des milliers de planchettes Kapla et un animateur spécialisé en pédagogie encadre et guide les enfants dans des constructions adaptées à leurs âges. Tout au long de la journée, les groupes d’enfants vont construire pendant une heure en atelier dirigé. Les créations vont se compléter et s’agrandir pour contribuer à l’élaboration du chef d’œuvre final.

En une heure, chaque groupe d’enfants, avec l’institutrice ou l’instituteur, réalise des merveilles. On respecte le travail du groupe précédent, et les classes se succèdent, chacune contribuant pour sa part à la réalisation d’un paysage féerique où se côtoient et s’entremêlent châteaux, animaux, architectures. Nos animations s’adressent aux écoles, nous ne réalisons pas d’interventions pour une seule classe. A la fin de cette journée de fête, votre salle de gymnastique se transformera en paysagé fantastique. C’est à ce moment que nous accueillons les parents des élèves pour l’exposition des réalisations des enfants. Mais les constructions Kapla restent éphémères et à la fin de la journée, après que les parents aient admiré les œuvres d’art, tout le monde casse et range !

Le jeu à l’école :

Le jeu intervient à un moment précis de l’apprentissage, il permet l’assimilation de notions déjà clarifiées, ou leur mémorisation à long terme. L’enfant en situation de jeu exerce ses compétences, mobilise ses connaissances et les met au service de l’activité pour laquelle il recherche, avant tout, un plaisir. Pour cette raison le jeu constitue un précieux outil pédagogique d’approfondissement et d’appropriation. Il contribue au sentiment d’appartenance à un groupe. Il permet de développer des situations d’entre aide, engage la nécessité pour chacun de verbaliser sa démarche et le contrôle de la proposition de l’autre. Il conduit à une meilleure tolérance face à l’échec : par le jeu on apprend à gagner et à perdre. C’est une activité qui permet à l’élève d’investir son énergie dans un domaine particulier. Nos ateliers mettent en valeur la concentration, la créativité, la motricité et surtout le travail coopératif et collectif des enfants.

Rôles du jeu au niveau

Cognitif : il permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure et de mieux saisir les rapports entre les différents éléments de son environnement.

Affectif : le jeu est l’espace intermédiaire où se négocie pour l’enfant l’acceptation de la réalité.

Social : le jeu est un agent d’intégration sociale et culturelle.

*Cette animation ludique et pédagogique est d’abord proposée aux écoles maternelles et élémentaires mais également aux collégiens. Le choix d’un thème particulier peut être envisagé (monuments, animaux, mer…) Les tarifs varient selon le nombre d’enfants dans votre structure et votre éloignement de Bruxelles.

 

Consultez-nous !

 

rrrrrrrr.jpg

P1100077.JPG